Visitez Les Saintes Maries de la Mer

Capitale de la Camargue

Les Saintes Maries de la Mer sont une étape incontournable de vos vacances au camping du Domaine de Massereau. Capitale de la Camargue et terre d’accueil de ses traditions, c’est un véritable dépaysement qui vous y attend. Le village est construit en pleine nature au bord de la mer Méditerranée. Loin de toute agglomération, il règne dans ce village une ambiance unique au monde. Venir aux Saintes Maries de la Mer, c’est s’octroyer un moment privilégié au pays des traditions camarguaises. En famille ou entre amis, vous serez envoûtés par sa beauté, son authenticité et ses traditions. 

Les Saintes Maries de la Mer, terre de légendes et de pèlerinages

Les Saintes Maries de la Mer sont une terre de pèlerinage pour la communauté des Gitans. Chaque 24 mai, plus de 10 000 gens du voyage affluent de toute l’Europe vers les Saintes-Maries-de-la-Mer. Ils y célèbrent leur sainte Sara la noire et baptisent leurs enfants selon le rituel catholique.

Épouse répudiée du roi Hérode, Sara la noire viendrait d’Égypte. Elle se serait convertie à la religion chrétienne en devenant la servante noire de Marie Salomé et Marie Jacobé. Après la crucifixion de Jésus, Marie-Salomé, Marie Jacobé et Marie Madeleine auraient fuis la Palestine sur une barque. Accompagnées de leur servante Sara, ces chrétiennes persécutées auraient ainsi dérivé jusqu’au rivage des Saintes Maries de la Mer.

Aujourd’hui, l’église  abrite la statue de Sara et un autel païen du IV siècle avant J.C.

Notre Dame de la mer

Édifiée aux IX° et XII° siècles, L’église domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. Construite près de l’embouchure du Petit Rhône, l’église des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. En effet, à l’époque, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les incursions des pillards. Il fallait alors offrir un refuge aux habitants et protéger le lieu où reposaient les Saintes.

Les Saintes Maries de la Mer, une station balnéaire vraiment à part

Bénéficiant d’un emplacement géographique unique sur le littoral du sud de la France, le tourisme balnéaire s’y est développé. À l’ombre de son imposant clocher, le visiteur flâne dans les ruelles pavées et étroites chargées d’histoire. On y trouve de nombreuses boutiques dédiées à la culture gardianne. Du village en passant par les arènes jusqu’aux célèbres cabanes de gardian, tout ici respirent les traditions camarguaises. Les restaurants accueillent des orchestres Gypsy qui accompagnent les spécialités camarguaises qu’ils proposent. Ainsi, le village  vit au rythme des guitares Gypsy et des traditions taurines. Le Cheval, le Taureau et la musique gitane sont les piliers de son identité. 

Un paysage de carte postale

Les amoureux des espaces sauvages ne sauront plus où poser leur regard. Des vastes étendues de roseaux jusqu’aux plages de sable fin protégées par les dunes qui regardent l’immensité de la mer Méditerranée. Les paysages sont grandioses et la luminosité exceptionnelle. Vincent van Gogh lui-même ne s’y est pas trompé. En effet, en Arles depuis deux mois, le célèbre peintre décide de se rendre aux Saintes Maries de la Mer. Lors de son séjour d’une semaine en juin 1888, l’artiste peint trois tableaux et réalise onze dessins. Il écrira même à son frère : « Je voudrais que tu passes quelque temps ici, tu sentirais la chose. Au bout de quelque temps, la vue change, on voit et l’on sent autrement la couleur ».

logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos