Visitez Le Pic Saint-Loup

Situé à 20 km au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup est la montagne des Montpelliérains. Adosser aux premiers contreforts des Cévennes. le Pic Saint-Loup fait partie des joyaux qui bordent la vallée de l’Hérault. Culminant à 658 mètres le Pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites naturels de la région des garrigues.

De nombreuses activités sportives et de loisirs de pleine nature y sont possibles. Les amateurs d’escalade, de canyoning de VTT ou encore de parapente pourront pratiquer dans l’un des plus beaux cadre du Languedoc.

Des randonnées accessibles à tous

Bien connu des randonneurs, le Pic Saint-Loup offre de nombreux sentiers de randonnée balisés et accessibles à pied, à vélo ou même pour vos balades à cheval. Organisez vos balades parmi les 13 itinéraires de petite randonnée ou les parcours proposés par le Réseau Vert départemental. Face sud, de nombreux sentiers balisés permettent d’accéder au sommet en 2 à 3 heures de marche. Si l’ascension du Pic est accessible au plus grand nombre, n’oubliez pas de vous équiper de chaussures de marche. Même si certains passages sont à couvert dans des sous-bois de chênes verts, prévoyez de vous hydrater et de vous protéger du soleil.

Le Pic Saint-Loup, une sculpture naturelle qui se voit de loin

Au sommet se cache la chapelle Saint-Joseph qui offre un panorama unique sur les Cévennes, le Canigou, la Méditerranée et le Ventoux. Les plus sportifs d’entre vous pourront parcourir la crête d’un bout à l’autre ! Cette œuvre de la nature se voit de loin. Ainsi, on aperçoit le Pic Saint-Loup depuis la promenade du Peyrou à Montpellier jusqu’en petite Camargue en passant par le bord de mer. Pour l’anecdote, on raconte que l’architecte de la Grande-Motte, Jean Balladur, l’a pris pour modèle de sa Grande Pyramide. En effet, le Pic Saint-Loup forme une sculpture géante aux pentes escarpées. Sa forme singulière en épine dorsale présente deux faces. Celle tournée vers le nord, très abrupte, lui vaut son nom de ‘Pic’.

Un site d’escalade à deux pas de Montpellier

La face nord ressemble donc à une falaise et fait face à la montagne de l’Hortus. C’est d’ailleurs ce versant qui fait le bonheur des grimpeurs. De nombreuses voies sont présentes et l’ascension se fait en 1h30 environ. Le versant sud quand à lui est moins escarpé et regarde vers la plaine viticole et la mer Méditerranée. À l’ouest, vous aurez une vue imprenable sur le village de Saint-Martin-de-Londres. À l’est, ce sont les ruines du château de Montferrand qui se dessinent.

Le Domaine de Massereau, domaine viticole et camping de luxe

Loin de l’agitation des plages toutes proches de la Méditerranée, portez un regard nouveau sur la garrigue et les vignobles. Premier camping de France à avoir obtenu 5 étoiles, l’établissement se situe au sud de la cité médiévale de Sommières. Plus qu’un camping de luxe aux installations hauts de gamme, le Domaine de Massereau est avant tout un domaine viticole qui a su prendre le virage de l’Oenotourisme et ne cesse d’innover afin de conserver sa renommée. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle entre Cévennes et Méditerranée, le Domaine de Massereau est l’endroit idéal pour celui qui souhaite s’initier à l’Oenotourisme et partir à la découverte du Pic Saint-Loup. Baigné par le soleil, l’appellation viticole Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup est la plus septentrionale des appellations du Languedoc. Appréciée des connaisseurs, elle séduira les plus exigeants d’entre vous et stimulera vos papilles.

Le saviez-vous ?

Le pic Saint-Loup tient son nom d’une légende. Trois Seigneurs du Languedoc, Guiral, Clair et Thieri Loup sont éperdument amoureux d’une belle princesse du nom de Bertrade.

À leur retour de croisade à Jérusalem, ils apprennent la mort de la princesse. Fous de chagrin, les trois chevaliers décident de vivre en ermite sans s’éloigner de la tombe de leur Dame, chacun sur l’un des trois pitons voisins. Les trois ermites disparurent l’un après l’autre. Pour honorer leur mémoire, les habitants décidèrent de baptiser les montagnes Saint Guiral, Saint Clair et Saint Loup.

logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos