Le cirque de Navacelles
Profitez de votre location au camping du Domaine de Massereau dans le sud de la France pour partir à la découverte du cirque de Navacelles. Cet endroit remarquable est sans conteste un des lieux les mieux préservés du sud de la France. Situé dans les gorges de la Vis, le site est classé au réseau des Grands Sites de France.
À cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault, la légende veut que le cirque de Navacelles soit une empreinte de sabot laissée par le cheval de Gargantua.
C’est dans la partie méridionale du sud des Cévennes que Dame nature a une fois de plus réalisé des merveilles. De Vissec à Madières, vous y trouverez un imposant canyon de plus de 20 km surplombé de falaises calcaires. C’est un peu le Grand Canyon mais à la sauce cévenole. La rivière la Vis y a creusé un grand méandre, abandonné naturellement il y a 6000 ans. Ce phénomène naturel hydrogéologique a façonné un paysage unique en Europe. Mais plus qu’une curiosité géologique, le cirque de Navacelles est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et une biodiversité exceptionnelle. Ainsi, le cirque de Navacelles regorge de trésors qui s’offrent aux randonneurs et aux adeptes du tourisme vert. Loin du tumulte des plages de la mer Méditerranée, Il règne ici une douceur de vivre sans pareil.
Les gorges de la Vis se parcourent à pied et offrent un panorama somptueux sur le cirque de Navacelles. Certains vacanciers qui empruntent les sentiers du cirque de Navacelles pourront même observer l’aigle royal qui niche dans ses falaises. Les versants du cirque de Navacelles sont colonisés par un grand nombre d’essences méditerranéennes. Chênes verts, buis, genévriers, cèdres, le parfum qui s’en dégage est enivrant et se mêle à celui des garrigues. Le long de la Vis, peupliers, saules et aulnes créent des ambiances plus rafraîchissantes.
Au Coeur des gorges de la Vis se trouvent les célèbres cascades. L’eau s’y écoule bruyamment jusque dans un grand bassin, alimenté par d’autres petites chutes d’eau. C’est le spot incontournable du cirque de Navacelles. Le site est accessible en voiture ou en navette gratuite depuis le belvédère de la baume d’Auriol. La baignade n’y est pas interdite mais peut être dangereuse. Nombreux sont les habitants de la région à venir s’y rafraichir durant la période estivale. N’oubliez pas de faire une halte dans le hameau de Navacelles. Le village dispose de restaurants et d’une boutique de souvenirs et minéraux. Cette boutique est un arrêt inévitable si vous souhaitez rapporter un souvenir de votre excursion.
L’endroit est également le point de départ d’une randonnée balisée de 10 km à la découverte du cirque de Navacelles. Ce circuit serpente le long des Gorges de la Vis jusqu’aux restes des Moulins hydrauliques de la Foux. Il faut savoir que les moulins actuels datent du XVIIème siècle. Ils ont été rénovés et abritent une exposition permanente et libre d’accès. Ces moulins ne fonctionnent plus depuis les dommages subis lors des terribles crues de 1907.
La Foux de la Vis ou résurgence de la Foux est une autre curiosité incontournable du cirque de Navacelles. Il s’agit d’une résurgence karstique par laquelle la rivière resurgit en cascade. En effet, La Vis prend sa source dans le parc national des Cévennes et coule jusqu’au moulin de Larcy avant de rejoindre un réseau souterrain pour resurgir en cascade à la Foux de la Vis. On a l’impression que le rocher crache de l’eau. Le spectacle est réellement impressionnant.