L'Abbatiale de Saint-Gilles classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

A 30 minutes du camping, l’Abbatiale de Saint-Gilles dans le Gard est un véritable joyau de l’art roman qui accueille depuis le XIIe siècle les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aux portes de la Camargue gardoise, Saint-Gilles est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église abbatiale de l’ancien monastère bénédictin, édifié entre les Ve et XVe siècle, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chef-d’œuvre de l’art roman présente une façade romane richement ornée qui retrace les épisodes de la vie du Christ. Dès le VIIe siècle, le tombeau de Saint-Gilles attire des foules de pèlerins venus se recueillir dans la crypte.

Un peu d’histoire…

La légende raconte que Saint Gilles vécut ici en ermite après avoir fait don de ses biens aux pauvres. Son tombeau attira tant de pèlerins qu’une ville émergea, qui compta jusqu’à 30 000 habitants où tout s’organisait autour d’une abbaye.
De l’abbatiale durement touchée par les siècles et les conflits, il subsiste la façade de style roman provençal ornée de sculptures, une crypte qui abrite le sarcophage du saint et la célèbre Vis de Saint-Gilles, escalier hélicoïdal rarissime dans le monde entier. N’hésitez pas à vous attarder autour de ce célèbre escalier à vis de l’ancien chœur, un ouvrage qui suscita longtemps l’admiration des nombreux Compagnons tailleurs de pierre durant leur tour de France.

Terminez votre visite à l’abbatiale par la crypte ! On y accède par un petit escalier en pierre qui part de la nef. On y trouve le tombeau de Saint Gilles autour duquel les pèlerins viennent se recueillir. L’ambiance est assez particulière, il fait très sombre, frais, humide et pourtant le silence résonne.

Pour compléter la visite, rendez-vous au musée de la Maison Romane, labellisé Musée de France. Construite à la fin du XIIe siècle, la bâtisse abrite de belles collections archéologiques et ethnographiques qui relatent l’histoire de Saint Gilles, de son abbatiale et plus largement du département.

Le saviez-vous ?

L’Abbatiale de Saint-Gilles était au Moyen Age le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien. Aujourd’hui, le site s’intègre dans la tradition des « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous cherchez un camping 5 étoiles près de Saint-Gilles dans le Gard, contactez le Domaine de Massereau***** au 33 (0)4 66 53 11 20 pour connaitre les disponibilités et réserver votre location de mobil-home ou emplacement de camping-caravaning.

Consulter + d’infos sur la visite de l’Abbatiale de Saint-Gilles 

logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos