Visitez Sète et ses joutes

Étape incontournable de vos vacances au camping du Domaine de Massereau, Sète et ses joutes sont une invitation au dépaysement. Port de pêche historique du sud de la France, la ville a su conserver toute son authenticité. En plus de son histoire, c’est la situation géographique qui rend cette cité si particulière. À Sète, l’eau est partout. Édifiée entre mer et étang, la ville possède ses canaux, son Lido et affiche son statut de petite Venise languedocienne. Entre apéritif anisé et accent du midi, Sète saura vous séduire part son charme et sa douceur de vivre. 

Sète et ses joutes : une terre de traditions

En été, il est impossible de visiter Sète sans assister aux joutes ! Ici les joutes sont une institution ! En effet, le premier tournoi de joutes sétoises a été organisé à l’occasion de l’inauguration du port de la ville en 1666. Une légende veut que ce soient des pêcheurs venus d’Aigues-Mortes qui auraient initié les habitants à cette pratique. De mi-juin à début septembre, Sète accueille donc ses joutes nautiques. L’épreuve reine des joutes sétoises est le Grand Prix de la Saint-Louis qui s’y déroule chaque année depuis 1743. Autour du 25 Août, la Saint-Louis est vraiment un événement incontournable de la vie sétoise. À cette occasion des gradins sont installés le long des quais du Canal Royal qui relie la ville à l’étang de Thau. L’accès y est gratuit. Ainsi le spectacle est accessible à tous.

Sète célèbre ses joutes en Fanfare !

Plus de 15 000 personnes se déplacent chaque année pour assister au tournoi. Des fanfares « chauffent » l’ambiance et saluent les jouteurs victorieux à grand renfort de cuivres et de grosses caisses ! Le vainqueur de ce tournoi est porté en triomphe et son nom est même gravé sur un pavois dans la salle des joutes du Musée Paul Valery.

Ce type de joutes se pratique dans huit villes du littoral languedocien parmi lesquelles Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas et Le Grau-du-Roi.

Venir visiter Sète et assister à ses joutes, sera aussi l’occasion de goûter à la Tielle et à la Macaronade. Ces spécialités concoctés à Sète par les pécheurs dont chaque famille garde secrètement sa recette.

L’Etang de Thau et ses huitres

Un autre incontournable de votre escapade à Sète, c’est la découverte de l’étang de Thau. Préservé de l’animation du bord de mer et du centre-ville, l’endroit est paradisiaque et réellement authentique. Partez sur les traces de Brassens et arrêtez-vous dans une des nombreuses cabanes ostréicoles pour y déguster l’huitre de Bouzigue. D’ici, le panorama sur le mont St Clair qui surplombe la ville et les parcs à huitres est époustouflant.

Sète : un Théâtre sur la mer

Depuis plus de trois siècles, dressé aux pieds du mont Saint Clair, le théâtre de la Mer domine la Méditerranée. Au fil des ans, cette fortification du XVIIe siècle est devenu le lieu des rendez-vous artistiques de la cité sétoise. Fort Saint-Pierre à l’origine, le théâtre de la Mer faisait partie d’un ensemble défensif destiné à protéger Sète.  Au fil des années, il servit de caserne, de prison puis d’hôpital avant d’être réaménagé en théâtre en 1959. Construit à flanc de falaise et disposé en amphithéâtre face à la mer, Il rappelle les théâtres antiques. L’acoustique y est exceptionnelle et la particularité de ce théâtre réside dans le fait que les spectateurs puissent admirer l’artiste et la Méditerranée en même temps. Pour l’anécdote, Ben Harper qui s’y est produit a même chanté une chanson dos au public afin d’admirer le reflet de la lune sur la mer.

logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos