Découvrez Le canal du midi

Le Canal du Midi qui relie Toulouse à Sète reste encore aujourd’hui le plus ancien canal d’Europe en fonctionnement. Depuis toujours l’homme a souhaité relier l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée sans devoir contourner la péninsule ibérique. Charlemagne, François 1er ou encore Henri IV ont repris cette idée sans pour autant réussir à la mettre en oeuvre. C’est sous le règne de Louis XIV et avec la détermination de son concepteur Pierre-Paul Riquet que le projet se concrétise enfin.

C’est donc dans la seconde moitié du XVIIe siècle que cet ouvrage d’Art exceptionnel a vu le jour. Long de 240 km, cette voie navigable représentait alors le plus gros chantier de l’époque. Alimenté par un système très sophistiqué, le canal présente les plus anciennes inventions en matière de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs… dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine.

Dans un premier temps nommé « Canal Royal de Languedoc », il sera rebaptisé à la Révolution Française et prendra le nom définitif de Canal du Midi. Ce canal est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Le canal du midi, un rôle primordial pour le sud de la France

Pendant plus de 200 ans le Canal du Midi joua un rôle politique et économique primordial. En effet, le Canal révolutionna le transport fluvial et la circulation en Occitanie. Ainsi, le Canal du Midi permettait aux navires d’éviter un périple de 3000 km. Mais surtout il permettait d’éviter d’emprunter le détroit de Gibraltar jusqu’alors contrôlé par la couronne d’Espagne puis par celle d’Angleterre.

A partir du XIXe siècle, le Canal va souffrir de la concurrence du chemin de fer. Le trafic fluvial va connaître alors un déclin continuel. Petit à petit la navigation commerciale cède sa place au tourisme fluvial. De nos jours, ce sont près de 50.000 plaisanciers qui naviguent à bord de l’un des 450 bateaux de location.

Parmi les villes que traverse le Canal du Midi , on pense évidemment à Toulouse !

Point de départ de ce canal qui permet de relier l’Atlantique à la mer Méditerranée.

Mais on ne peut parler du Canal du Midi sans évoquer d’autres villes remarquables du Sud de la France. En effet, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde et Sète sont autant de lieux différents et chargés d’histoire à découvrir.

La voie verte

Accessible à tous, la voie verte permet de longer le canal sur sa totalité. Aménagée sur les anciens chemins de halage, cette voie cyclable est Idéale pour les balades en famille. En effet, cette voie verte est exclusivement réservée aux déplacements non motorisés. Ainsi ce sont de vrais moments de détente que vous vivrez en toute sécurité au fil de l’eau. Protégé des bruits de la ville, il règne ici une quiétude propice à la détente. Il faut dire que c’est un lieu très végétalisé. À l’origine, son concepteur Pierre-Paul Riquet y planta beaucoup d’arbres et de fleurs pour stabiliser les berges. Loin de l’agitation des plages de la Méditerranée, vous profiterez pleinement de vos vacances.

Les sites incontournables du canal du midi

Les ponts Jumeaux et le bassin de Radoub à Toulouse. Le pont-aqueduc d’Orbiel à Trèbes. le pont-canal de Répudre et celui de Cesse. Pour l’anecdote, une séquence du célèbre film « Le Petit Baigneur » avec Louis de Funès y fut tournée. Le mythique tunnel de Malpas, l’épanchoir du petit village de la Redorte et celui des Patiasses. Enfin les célèbres écluses de Fonseranes et l’immanquable Pont-canal de l’Orb à Béziers.

logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos