Visitez Aigues-Mortes, 2000 ans d'Histoire

Aigues-Mortes

Située à moins de 30 minutes du camping Domaine de Massereau, Aigues-Mortes est une étape incontournable de vos vacances. Unique sur le littoral de la petite Camargue cette cité médiévale se distingue par la richesse de son histoire.

Édifiée sous le règne de Louis IX, Aigues-Mortes bénéficie d’une situation géographique unique entre mer Méditerranée et étangs. Fortifiée, la ville possède encore aujourd’hui la totalité des 1643 mètres de son enceinte. Les monuments, tours et remparts de la cité se visitent et sont dans un état de conservation exceptionnel.

Aigues-Mortes, la cité de Saint-Louis

C’est en 1240 que Louis IX choisit Aigues-Mortes pour devenir la ville portuaire du Royaume sur la Méditerranée. En effet, pour embarquer sur ses navires, le roi Saint-Louis était alors tributaire du bon vouloir de l’empereur Germanique, Frédéric II, qui régnait sur la Provence, et du roi Jacques Ier d’Aragon, dont les terres s’étendaient de Montpellier à la Catalogne. C’est ainsi qu’en quelques années, sont érigés la tour de Constance et un château. Attirée par les privilèges que le roi a accordés pour la fondation de sa cité, la population commence à affluer.

En 1266 Louis IX lance la construction des célèbres remparts qui entourent la ville. Cette enceinte sera achevée une trentaine d’années plus tard, sous le règne de Philippe le Bel, son petit-fils.

Aigues-Mortes, port de commerce et des croisés.

Port des deux dernières croisades conduites par Louis IX, Aigues-Mortes fut aussi un port de commerce important. C’est ainsi qu’en 1278 la ville obtint le monopole des entrées et sorties des marchandises du royaume. Monopole que la cité conservera jusqu’au rattachement de la Provence au royaume de France, en 1481.

Puis l’ensablement et les dépôts d’alluvions venues du Rhône repoussèrent le rivage laissant Aigues-Mortes tel un navire échoué. C’est de là qu’Aigues-Mortes tient son nom, c’est-à-dire les « eaux mortes » en Occitan.

Aujourd’hui, Aigues-Mortes est reliée à la Méditerranée par un canal de 6 km débouchant au Grau-du-Roi. Il est possible de s’y rendre à vélo puisque la voie verte longe ce canal jusqu’à la mer. Le port d’Aigues-Mortes abrite bon nombre de vedettes fluviales et des marinas ont récemment été construites sur le canal du Rhône à Sète.

Fleur de sel et vin des sables

Témoins de l’histoire d’Aigues-Mortes, les premiers salins remontent à l’antiquité. A l’époque, les marais salants n’occupaient qu’une faible partie des étangs qui se trouvent autour de la cité. Puis, ils finirent par se multiplier jusqu’à occuper la rade au sud de la ville.  La compagnie des Salins du Midi s’installa alors à Aigues-Mortes et propulsa la Camargue au cœur de la production française de sel marin. Parallèlement, la culture de la vigne s’intensifia épargnée par la crise de phylloxera qui ravageait alors le vignoble français. Le « vin des sables » connu alors une grande expansion.

Fête Médiévale et traditions Camarguaises

Chaque 25 août, pour la Saint-Louis, la ville se transforme en village médiéval. Le temps d’un week-end, Aigues-Mortes célèbre le départ du Roi pour la 8ème croisade au cours de laquelle il trouva la mort. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements en costume d’époque en France. A partir du premier week-end d’octobre, c’est la fin des vendanges et le labeur des sauniers qui récoltent le sel depuis mi-août qui y sont célébrés. Pour l’occasion, la ville se transforme en véritable lieu de fête. Durant une douzaine de jours, la ville vit au rythme de la bouvine mettant en valeur le travail des gardians. Des arènes éphémères composées de tribunes colorées sont montées au pied des remparts et chaque restaurant se transforme en Bodega. Cet évènement est très prisé et vient clôturer la saison des fêtes taurines, tradition incontournable de cette partie de l’Occitanie.

A faire absolument : Déguster une glace artisanale en se promenant dans les ruelles pavées de la cité !

Les incontournables : visite des remparts d’Aigues-Mortes, Les Salins du Midi, Croisière ou safari photo en Camargue, la Tour Carbonnière.

logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos