Le Domaine de Massereau à travers le temps Il était une fois Massereau

C’est en 1804 que le Domaine de Massereau est acquit par la famille Causse-Freychet. Ferme puis exploitation viticole, Mr Causse père et fils sont les symboles de cette famille visionnaire et ingénieuse !

L’histoire du Domaine Viticole se construit autour du sol de Massereau. Un sol très fertile mais aussi très aride en été et trop humide en hiver. Mr Causse père avait donc établi des drainages sur le Domaine et construit un aqueduc souterrain pour se débarrasser de l’humidité. En revanche, restait le problème de l’aridité. Malgré les puits déjà creusés par son père, pour apporter de l’eau au Domaine en été, le fils Causse décida d’en ouvrir un nouveau. Pas de chance, 18m de profondeur et de dur labeur pour s’apercevoir qu’il n’avait fait qu’une citerne… Après quelques réflexions, il s’attaqua à la construction de canalisations afin de récupérer toutes les eaux pluviales et de les mener directement à la citerne ! Premier orage et 2 800L d’eau recueillis ! Un exploit pour abreuver les bestiaux, les terres et les hommes. Mais Mr Causse fils ne s’arrêta pas en si bon chemin.

Année 1853 : Causse fils découvre une source appartenant à un domaine voisin près de Junas et en fait l’acquisition. Ainsi, il capte avec grand soin toutes les eaux de la source et fait construire un aqueduc souterrain en maçonnerie, qui amène l’eau jusqu’à la ferme de Massereau. L’aqueduc débouche soit dans le puit citerne soit dans le grand bassin qu’il fait construire exprès ! 5 ans plus tard, les travaux sont enfin terminés et Massereau dispose d’une masse d’eau considérable, de cette façon Causse fils crée des prairies arrosées sur des terres arides ! L’aqueduc se trouve toujours aujourd’hui sous les terres du camping !

En savoir plus

7 générations se succèdent jusqu’à Arnaud Freychet, aujourd’hui vigneron du Domaine où l’engagement et l’exigence restent ses valeurs fondatrices.

C’est en 2006, que Jean Freychet, décide de créer un hôtel afin de venir en aide à son frère pour sauver le vignoble en grande difficulté financière.

C’est finalement un camping qu’il décida de créer sur une parcelle de plus de 8 hectares. Pas n’importe quel camping, puisque l’affaire familiale devient à l’arrivée de Gilles Rigole en 2010 le premier camping à obtenir le classement des 5 étoiles en France.

15 ans plus tard, Gilles Rigole persiste en créativité et  en ingéniosité en aménageant dans l’oliveraie familiale un nouveau Quartier Luxe : Les Prés du Roi. Tonton n’étant jamais bien loin, il créé finalement l’hôtel tant désiré dans ce nouveau quartier, en proposant des chambres aménagées dans des tonneaux. Véritable clin c’œil à notre bestseller : le vin rouge « La Tourie » vieilli en fût de chêne !

Aujourd’hui, le Camping du Domaine de Massereau s’étend sur plus de 13 hectares, où chaque espace rend hommage à cette famille hors du commun !

Galerie Photos

En savoir plus

Dates d'ouvertures : 03/04/2021 - 07/11/2021 09/04/2022 - 05/11/2022
Superficie du camping : 13 ha
Ouverture de la réception : 08h30 - 20h00
Emplacements : 199 dont 82 locatifs
et 117 emplacements
logo-footer

Restez avec nous 365 jours par an ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos moments de vacances et pour découvrir en avant-première nos dernières news !

+33 (0)4 66 53 11 20
camping@massereau.com
Facebook
Instagram
Youtube
Application Mobile
Plan du Domaine
Plan du Camping
Galerie Photos