La Voie Verte
La Voie Verte du Sommiérois et de la Vaunage traverse le Domaine de Massereau avec un accès direct depuis le camping. En effet, le camping 5 étoiles du Domaine de Massereau se trouve à seulement 2 km de Sommières. L’emplacement est idéal pour tous les adeptes de promenades qui passent leurs vacances au camping du Domaine de Massereau. Ce tronçon de Voie Verte relie, en continuité Sommières à Caveirac. Entre Cévennes et Méditerranée cette piste est aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui relie Nîmes à Sommières. La Voie Verte de Sommières est consacrée à toute pratique de loisir vert. Marcheurs, coureurs, rollers et vélos y sont les bienvenus…
Ponctué de villages typiques, vous découvrirez un bel ensemble de sites historiques en empruntant la route menant vers l’ouest de Nîmes. Depuis la voie verte, vous pouvez accéder à l’intérieur de chaque village. Il faut savoir que des panneaux « Porte d’entrée » donnent des informations pratiques sur les villages et leurs environs. Le parcours a l’avantage d’être assez plat mais peu ombragé. Pensez à prendre de la crème solaire et à vous hydrater. En effet, il peut faire très chaud et le soleil est traitre en été. La voie verte suit la vallée de la Vaunage avec des vues lointaines sur les vignes et les garrigues. Le long du parcours, vous croiserez une manade (élevage de taureaux camarguais), des chevaux, des vergers et des oliviers. Un kilomètre avant Sommières, Le Pic Saint Loup pointe son « Nez » et vous offre un panorama de toute beauté. C’est un parcours au cœur d’un territoire naturel sauvage et préservé.
La Voie Verte Caveirac-Sommières propose un parcours d’un peu plus de 20 km sans danger et accessible à tous. Les aménagements de cette voie verte sont d’une grande qualité. Ainsi, un revêtement confortable, des barrières et des panneaux informatifs jalonnent tout le parcours. Plusieurs accès se font par la départementale 40 qu’elle longe. À 10 km de Nîmes, à l’entrée du village de Caveirac, un panneau et un parking en signalent le départ. Mais d’autres accès sont indiqués comme celui de Calvisson ou de Sommières. Deux passages réalisés en souterrain permettent de franchir en toute sécurité la départementale. La voie est large et séparée en deux voies par une bande blanche. Comme toutes les voies vertes, elle est interdite aux véhicules à moteur.
Connectées à la Voie Verte, deux boucles cyclo découvertes permettent de prolonger la balade ! Ainsi, vous pourrez emprunter au départ de Sommières la boucle « Le Vidourle ». Un peu plus vallonnée cette boucle vous emmènera à la découverte de la Vaunage, du Vidourle et du Pays de Sommières, la cité médiévale. Au départ de Calvisson, c’est la boucle « Les Olivettes » qu’il faudra emprunter. En pays Vidourle Camargue, ce parcours long de 21 km vous fera découvrir la garrigue gardoise.
Plus au sud, c’est un autre un tronçon de la voie verte qui vous conduira jusqu’aux plages de la Méditerranée. Au départ de Gallician la voie verte s’étire de la plaine de la Vaunage jusqu’au Grau du Roi. Entre canal du Rhône à Sète et paysages camarguais, son tracé permet de relier des sites classés comme celui de la cité médiévale d’Aigues-Mortes. Puis vous longerez les Salins d’Aigues-Mortes jusqu’à la mer. N’oubliez surtout pas votre appareil photo. En effet, la couleur rose violacé des étendus de sel et les flamants roses qui résident dans les marais alentour offrent un spectacle sans pareil.
Nous vous proposons à la location des vélos et E-trottinettes.
Vous souhaitez garder votre vélo pour plusieurs jours ? N’hésitez pas à nous contacter, notre partenaire Cyrpeo vous propose à la location des vélos « Scott » de première qualité, livrés directement sur votre emplacement !
En savoir plus