Camping 5 étoiles Gard camping avec piscine Gard camping avec piscine Camping de Luxe Gard Camping de Luxe Emplacement de camping Languedoc Roussillon  Emplacement de camping dans le Gard Emplacements de camping Location de mobil home dans le sud de la France Location de mobil home Gard Location de mobil home Camping dans le sud de le France Camping Languedoc Roussillon Camping dans le Gard Camping Camping 5 étoiles Camping 5 étoiles Languedoc Roussillon Camping 5 étoiles Sud france

prenons le temps de ... VISITER

Sommières, ville historique du Pays Vidourle-Camargue

Profitez de vos vacances au camping pour découvrir Sommières, une ville pittoresque et très sympathique. Idéalement situé entre les Cévennes et la mer, Sommières a affirmé très tôt sa vocation de cité marchande. Ville historique, elle conserve un charme à part où il fait bon se perdre en se baladant dans les ruelles du centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle.

La cité médiévale de Sommières est la première ville dans le Gard et la deuxième en Occitanieà rejoindre le réseau des Petites Cités de Caractère©. Cette démarche résulte de la valorisation du patrimoine et du cadre de vie. Les animations proposées tout au long de l'année, tant pour les visiteurs que les habitants, en font une ville accueillante et attractive, le temps d'une journée ou d'un séjour de vacances.

Sommières, cité médiévale, lovée au bord du Vidourle, est la première commune gardoise à décrocher ce sésame : la marque « Petites Cités de Caractère ». Cette prestigieuse marque est décernée à des communes de moins de 6 000 habitants dotées d'un bâti architectural de qualité, dense et cohérent, qui s'engagent à restaurer et entretenir leur patrimoine et le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs. 

 

Un peu d’histoire…

Le Moyen Âge a façonné Sommières. La ville est a été construite pour se protéger des assaillants et du soleil. Vous pourrez d’ailleurs visiter le château médiéval de Sommières, mais aussi admirer un patrimoine culturel unique et des sites classés et inscrits au titre des Monuments Historiques : la cloche du beffroi (tour fortifiée du XVIIe siècle), la porte Narbonne (1753), la tour Carrée dite aussi "Tour Bermonde", le pont romain dit « de Tibère ».

 

Il était une fois un pont…

Le pont a été construit au 1er siècle de notre ère (sous Auguste ou Tibère), pour permettre le passage de la voie romaine venant de Nîmes et se dirigeant vers Toulouse. Dès le 13è siècle, il est en grande partie englobé par les habitations. Il compte parmi les rares ponts habités (il en existe une quinzaine en Europe) au même titre que le Ponte Vecchio à Florence. Sa longueur totale est de 190 mètres, il comporterait au moins 20 arches dont sept sont visibles sur Vidourle. Les autres sont totalement absorbées par la construction des maisons.

 

Le château médiéval de Sommières

Le château figure parmi les monuments emblématiques de l'histoire de Sommières au temps des seigneurs Bermond d'Anduze et Sauve, de Louis IX et des prisonniers protestants. De château fort seigneurial, il devient place forte militaire. La tour Bermonde qui domine aujourd’hui la ville date de la fin XIIe, début XIIIe. 

L'origine du château ne peut être fixée avec précision ; on pense qu'elle remonte au Xe ou XIe siècle. L'histoire de la ville et de la tour sont étroitement liées à celle de la maison des Bermond d'Anduze et de Sauve. L'importance stratégique du château provenait de sa situation dominant le pont romain, seul point de passage sur Vidourle entre les Cévennes et la mer. La tour Bermond reste le grand témoin du passé. Sa hauteur est de 25 mètres et on compte 74 marches pour accéder au sommet. 

À voir : le donjon, la chapelle royale Saint-Sauveur, les logis, le bastion, l’espace d’interprétation situé dans la chapelle castrale,  scénographie dans l’abside et ateliers pour les enfants…

 

Le marché de Sommières, un incontournable !

Depuis le 13e siècle, la ville de Sommières accueille de nombreux exposants les jours de marché. 

La Place du Marché est très pittoresque. Les arcades de formes et de dimensions différentes permettent une surélévation des maisons en cas de crue. Des escaliers construits dans les piliers relient les maisons à la place du Marché. Les foires et marchés de Sommières trouvent leurs origines au XIIIe siècle. Certaines scènes du film « Manon des Sources » y ont été tournées…

À la belle saison, le marché et la brocante sont particulièrement animés. Vous pourrez ramener dans vos bagages les spécialités locales et les meilleurs produits de la région.

  • tout au long de l’année – Le samedi matin
  • durant les mois d’été – un marché artisanal nocturne à partir de 18H
  • En saison, une navette équestre vous conduit directement du camping au marché de Sommières à bord d’une calèche !

 

Le saviez-vous ?

La ville de Sommières a donné son nom à la Terre de Sommières, produit détachant naturel extrêmement puissant. Composée d’argile naturelle en poudre, cette terre a des propriétés spécifiques. Elle a une capacité d’absorption inégalée qui lui permet de détacher à sec toutes les tâches grasses.

Aujourd’hui, la Terre de Sommières peut se trouver chez n’importe quel droguiste.

Très facile d’utilisation, la Terre de Sommières se saupoudre simplement sur la tâche avant de tapoter légèrement dessus pour que la poudre s’imprègne. Il suffit alors de laisser agir quelques heures avant de frotter ou d’aspirer la terre. La tache devrait alors avoir disparu.

 

Camping du Domaine de Massereau